Mais à quel prix dois je mettre en vente mon bien? C'est LA QUESTION que se pose tous les vendeurs.
Le meilleur prix est celui qui conviendra à la fois aux vendeurs mais aussi aux acheteurs. Pour qu'il y ai rencontre et accord il faut que les deux parties s'y retrouvent!
Voici quelques conseils:
- S'appuyer sur l'avis d'un professionnel qui connait le secteur. Il a certainement déjà estimé et même vendu dans votre secteur. J'estime une dizaine de biens par mois en moyenne, je suis donc en capacité de situer VOTRE bien par rapport au marché! Je m'appuis sur des données objectives, le marché. Mon intérêt est le votre;: bien vendre votre bien. Pas de vous flatter avec un prix hors marché ou vous léser avec en bradant VOTRE bien
- Ne pas tomber dans le piège "je mets en vente plus cher, les acheteurs voudront négocier". A mon avis c'est une erreur. En effet si le bien est au dessus du prix du marché il est peu probable que les acheteurs vous contactent. D'autres biens répondront certainement à leurs attentes, au prix du marché. Ils iront donc vers ces biens et pas le votre! De la même manière un vendeur qui surestime son bien n'inspirera pas forcement confiance aux acheteurs. Je m'explique: si je vois un bien 10 ou 20/% au dessus du prix du marché je peux me dire que le vendeur n'est pas objectif ou même qu'il cherche l'acheteur miracle (que l'on peut communément appeler le pigeon). En tant qu'acheteurs, je n'aime pas trop être pris assimilé à ce gentil volatile. Ne va t'il pas surestimer également les travaux et les prestations mentionnés dans l'annonce?
- Un bien au dessus du prix dessert aussi le vendeur. Il est fort probable que le bien reste un moment sur le marché. Viendra alors la prise de conscience et la baisse de prix inévitable. L'acheteur pourra alors ce dire légitimement "ce bien ne s'est pas vendu en deux mois, le prix a baissé. Il y a peut être un problème sur ce bien. Il y a certainement possibilité de le négocier.
- Mes estimations proposent une fourchette de prix. Il est possible de partir sur la fourchette dite "haute" si le bien propose quelque chose que les autres n'ont pas ou peu.
Un constat:
Une belle vente est une vente qui satisfait les eux parties. Bien vendre c'est vendre dans des délais que l'on maitrise, c'est aussi se donner des chances, voir le luxe de choisir son acquéreur. Si j'ai le choix entre deux dossiers et que l'un est plus "solide" que l'autre, le choix s'impose et VOUS MAITRISEZ la vente!
Une certitude:
Le vendeur, en s'appuyant sur mes conseils, est le seul décideur du prix de mise en vente puis de vente du bien!